top of page

MARCHER SUR LES BERGES DU SAINT-LAURENT AU TEMPS DU CONFINEMENT

63_Prés_Solange.JPG

Solange Choquette 

​

J'ai 79 ans, j'ai une soeur et 7 frères. Je suis née au Québec, dans un petit village (La Patrie) situé au pied du Mont Mégantic

​

J'habite à Verdun, sur l'île de Montréal, au bord du fleuve Saint-Laurent. J'ai deux filles et suis veuve depuis neuf ans. 

​

J'ai enseigné au primaire pendant 31 ans. 

​

Depuis ma retraite, je fais partie de l'organisme Mon Sac d'École au Burundi qui soutient les enfants démunis (au delà de 900) en leur procurant un uniforme et du matériel scolaire, tout au long de leur parcours scolaire. J’ai participé à trois missions dans ce pays (la dernière fois l’an passé), l'un des plus  pauvres du monde, pour aller à la rencontre de ces enfants et de ces jeunes, .

Je suis aussi bénévole à la Fondation FAPAG qui aide des enfants malades au Centro de nutrition de Champérico au Guatémala

​

J'ai voyagé dans divers pays : France, Italie, Chine, Vietnam, Pérou, Myamar, Cuba, Burundi, Rwanda et bien sûr au Canada.

​

​

Le 15 juin 2020

​

Au début du confinement j'ai pensé, comme la majorité, que ce serait un temps relativement court. 

Je constate que pendant ces trois mois, de ma résidence, j'ai pu observer les changements climatiques que nous avons au Québec. 

J'habite en face des Berges de Verdun, situé tout près du Parc-des-Rapides du fleuve Saint-Laurent. 

Ainsi j'ai pu faire mes promenades solitaires presqu'à tous les jours. En mars, la saison hivernale avec les jours froids et même de la neige.

63 Ph 1 Solange.JPG
63 Ph 2 Solange.JPG

Et voila qu'en avril mes promenades se font de plus en plus vers les rapides pour y visiter les familles bernaches (outardes). Les oisillons sont nés et picorent l'herbe du parc tout comme les parents.

Je profitais de chaque moment du jour.

En juin, c'est le déconfinement, les activités nautiques sont des plus appréciées.

​

Je conclus que le contact avec la nature m'a aidée à passer ces semaines de confinement.

​

© Mosaïque - Jean-Pierre Coiffey 2020

bottom of page