AMOUR AU TEMPS DU CORONA
Fleur Besse
Je suis Française, je réside habituellement à Toulouse.
Avec la pandémie, nous sommes bloqués, mon compagnon et moi, dans la marina de Subic bay " yacht club de Subic bay"aux Philippines sur un voilier.
André, mon compagnon est portugais, des Açores. Il a trouvé ce travail comme capitaine en juin 2019 à Tahiti. J'étais alors professeur d'espagnol au collège-lycée des îles sous le vent à Raiatea en Polynésie. Mon contrat a l'école s'arrêtait en décembre 2019 et nous nous sommes retrouvés aux Philippines. J’ai 32 ans et lui 35.
Le 18 avril 2020,
​
​
AMOUR AU TEMPS DU CORONA
Ouverture de l'intelligence du cœur, ouverture des espaces et de l'instant présent. C'est un temps qui fait place à la créativité, un temps pour soi et pour les autres, un temps pour vibrer. C'est le moment d'imaginer un monde meilleur basé sur le bien-être, l'interaction et l'intelligence du cœur au rythme et à l'image de la nature.
Nous sommes dans cette période de cristallisation, un instant de pause où le temps n'existe plus vraiment et où nous sommes comme cette chenille enfermée dans sa chrysalide, fragile, vulnérable, immobile, amorphe, quasi inexistante en apparence. Mais cette concentration d'énergie nous transformera et l'immobilité deviendra alors pulsion de vie, pulsion d'amour, d'amour pour chaque être qui nous entoure et de reconnaissance de la vie.
Comme le papillon nous allons nous réveiller pour prospérer et être libre.
Voilà l'image d'un amour en temps de Corona ici dans un pays aux immenses îles du Pacifique, les Philippines, dans un lieu un peu moins exotique du nom de Subic bay, au yacht club de la marina sur un magnifique voilier du nom de "Apsaras", la déesse de la fécondité et de la danse, celle qui caresse les vagues.
Sur ce bateau nous sommes comme dans cette chrysalide avec plus de lumière et de chaleur, nous avons la chance de vivre au rythme du soleil, sur un bateau condamné à rester au port. Naviguer en 2020 c'est comme apprendre à un poisson à respirer de l'oxygène. Les frontières sont fermées, pas de voiles mais beaucoup de vent.
Alors on patiente comme la chenille qui attend, on patiente et on imagine la nouvelle transformation, le réveil de désir profond, le réveil des rêves et de l'action, le réveil de l'étincelle qui nous réalisera pleinement. Et celui de l'amour qui reste et restera toujours.
​
1 Un antifouling, peinture antifouling, peinture antisalissure ou peinture antisouillure est une peinture contenant des biocides destinée à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires ou sur d'autres objets immergés (Note JPC, Wikipédia).
​
​
© Mosaïque - Jean-Pierre Coiffey 2020
​