top of page

À L'HEURE DU CONFINEMENT AU TOGO

66 a .jpg

Aliya 

​

Je me présente Aliya, je suis une ado..

 

Je suis Française et Togolaise.

 

Je suis née à Paris dans le 93 et j’habite au Togo à Agbodrafo, avec mes parents et ma sœur.

​

​

Le 31 mai 2020,

​

 

Mon principal trait de mon caractère est «créative».

 

Mes principaux défauts sont les fautes d’orthographe.

 

J’aime (enfin j’adore) voyager et les mots «échanges, aventures, rencontres…». Vous pouvez donc imaginer que le confinement n’est pas la chose la plus facile au monde. Mais en dessinant, j’arrive à voyager et à m’inventer un monde imaginaire.

J’adore dessiner, faire des graffitis et du street art. J’admire beaucoup certains artistes comme par exemple : Banksy, Seth, Piz (que je salue). En parlant d’artistes, j’ai une passion pour la musique, comme le rap et le reggae. Mes chanteurs préférés sont mon père (rappeur et sculpteur), Kery James, Orelsan, NTM… Mes chanteuses préférées sont Chilla, Diam’s, LEJ mais aussi Fanny Polly (que je salue aussi).

Bon, je continue ma présentation. Je suis née à Paris dans le 93 et j’habite au Togo. Ah oui et en passant je passe le bonjour à Audrey P., Isabelle B., Chloé P.

Et j’aime beaucoup le basket.

 

Je vis avec ma sœur Maë (future footballeuse professionnelle), mon père YaoBobby (Yao) artiste en herbe du bout des doigts aux cordes vocales et humoriste dans l’âme (le meilleur père du monde) et avec ma mère Sandra Poisson qui est maîtresse, qui est merveilleuse, (belle), et qui a une très belle plume (la meilleure des mères). Sans oublier les deux plus merveilleux chats du monde Caramel et Louga.

 

Désormais, je vais vous raconter ma vie avant et pendant le confinement (car pour nous, ce n’est toujours pas fini).

Dans la semaine, je me lève à 5 heures du matin pour aller à l’école (notre école est à 30-45 minutes de chez nous !) et je rentre chez moi entre 16 heures et 17 heures (parfois 18 heure quand notre chauffeur tombe en panne et que l’on doit chercher un autre taxi alors que la nuit est tombée). Le jeudi par contre je rentre chez moi à 17 h30 car j’ai basket à partir de 16h00 et le vendredi pareil sauf que c’est ma sœur qui a foot. Le weekend, moi et ma sœur jouons dehors avec les enfants de notre quartier.

​

Le samedi soir nous projetions des films dans notre centre culturel appelé « Les Changeurs ». Désormais, plus d’école, donc plus de basket en club car au Togo les rues sont en sable. Nous ne projetons plus de films aux enfants le samedi soir. De plus, en temps normal, nous n’avons pas de connexion chez nous et comme vous le savez, les cours se font en ligne. Nous avons donc créé une très grande organisation pour nous permettre d’être connectées de 7h30 à 16h.

​

Mais je pense que cette pandémie a quand même des impacts positifs sur l’environnement : le fait que les bateaux, les avions et la diminution des voitures a permis à la nature de reprendre ses droits et à la pollution de diminuer.

 

Le confinement est assez dur pour moi qui adore me balader et vagabonder à vélo dans tout Agbodrafo. Mais j’aime bien le confinement car ça permet de passer des bons moments tous les 4 en famille (+ les chats). Nous en profitons aussi pour faire des jeux (scrabble). Mais nous essayons quand même d’envoyer des messages à nos amis de temps en temps. Et tous les soirs après la journée d’école en ligne, moi et ma sœur (enfin la future Eugénie le Sommer) jouons au foot sur notre terrasse.

​

En tout cas, nous pouvons en tirer qu’il n’y a pas que des

impacts négatifs dûs au Covid-19.


 

J’espère tout de même pouvoir venir en France avant l’année prochaine pour voir ma famille mais aussi aller à Bréhec, en Bretagne. (Bonjour à toutes les personnes que je connais là-bas : Pascal (p’tit bar), Nicolas, Maëlle et Franck, Hans et Brigitte…

​

​

© Mosaïque - Jean-Pierre Coiffey 2020

bottom of page