MATCHS DE FOOT À L’ARRÊT
Alpha Oumar Lelouma Barry
De nationalité guinéenne, je vis au Cambodge à Takeo depuis 3 mois.
J’ai eu 26 ans le 4 Avril dernier. Je vis en couple avec ma compagne thaïlandaise. Je suis footballeur professionnel au club de Takéo, le Kivivong Sol Sen Chey FC. ( joueur de soccer).
Le 6 avril 2020,
Avant l’éclosion de cette pandémie, nous étions en train de jouer le Championnat National de Football qui avait commencé le 15 Février. Après 4 semaines de compétition, le championnat a été arrêté par la Fédération sur ordre de la FIFA (1 ) le 15 Mars 2020 à cause de l’avancée rapide de cette pandémie et le risque qu’engendre la mobilisation de foules due au Football.
Tout a été arrêté, même les entraînements des clubs sur conseil de la fédération et du gouvernement par un décret qui interdisait le regroupement de foules. Donc notre club nous a donné des directives sur les moyens de prévention du Covid et conseillé fermement de rester confinés chez soi, de s’y entraîner individuellement et de faire parvenir par vidéo au club nos séances d’entraînements quotidiennes.
La situation de la propagation du Covid-19 étant stable et surtout donnant l’impression d’être maîtrisée pour le moment (109 cas confirmés pour une trentaine de rétablis, 0 cas dans notre ville), le club nous a autorisés à reprendre les entraînements par groupes de 8 joueurs par séance et avec quelques mesures d’hygiène prises.
Je réside dans la Province de Takeo, une ville située à peu près à 80 km de Phnom Penh, la capitale.
Étant footballeur professionnel, le manque de compétitions est la chose qui me manque le plus car avec 0 cas de Covid dans notre ville, il n’y a pas de confinement, la vie semble normale.
La 2ème chose est que je vis seul au Cambodge car ma conjointe (de nationalité thaïlandaise) est restée à Bangkok pour des raisons de travail. Elle travaille dans une pharmacie donc malgré l’état d’urgence en Thaïlande, elle continue de travailler et moi aussi avec la reprise des entraînements on est tous occupés et on s'appelle 2 à 3 fois par jour.
Donc personnellement la pandémie n’a pas trop d’impact sur moi et je m’estime vraiment comme chanceux de vivre dans une ville jusque là avec aucun cas de Covid -19 confirmé même si j’aurais aimé être avec ma famille en ces temps durs.
Ma plus grande inquiétude est pour mon pays, la Guinée où le manque d’infrastructures et d’équipements sanitaires, l’analphabétisme de la population, la pauvreté forçant les gens à vivre du jour au jour avec aucune épargne font qu’un confinement créerait le chaos et enfin l’incompétence de nos dirigeants (le gouvernement a organisé une élection le 22 Mars 2020 contre l’avis même de l’OMS).
Toutes les choses citées sont actuellement une cause d’insomnies chez moi car la tragédie d’Ebola et les cicatrices sont toujours dans nos mémoires.
Alpha Oumar Barry
1Fédération Internationale de Football Association (Note de JPC).
© Mosaïque - Jean-Pierre Coiffey 2020