VACANCES CORONAISES
Manon
​
Je suis francaise. J’ai 14 ans (15 au mois d’août prochain).
​
Je vis avec mes parents et mon frère âgé de 12 ans à Montréal depuis moins de 2 ans.
​
Je suis élève en secondaire 2, l’équivalent de la 3ème en France.
Le 21 avril 2020,
​
​
Et si je vous parlais d'une guerre contre un ennemi invisible mais plus puissant qu’une planète entière…
Le Corona Virus s’est d’abord développé en Chine, au début de cette année, je me souviens très bien me dire que je n’aimerais vraiment pas être à la place des Chinois…
Et bien voilà que nous sommes finalement tous dans la même situation !
Une crise sanitaire s’est développée en n’épargnant presque aucun pays, les mettant à rude épreuve et demandant une énorme adaptation à une situation encore inconnue. Je n’aurais jamais imaginé que nous allions vivre ça et encore moins de si tôt.
Le virus a pointé son nez à Montréal vers début mars. Trois jours après être rentrés de notre semaine de vacances nous arrêtions de nouveau l’école pour une durée cette fois-ci indéterminée.
Nous commencions donc notre fameuse quarantaine. A première vue je me suis dis que la quarantaine allait être infinie et que de ne pas voir d’amis pendant longtemps allait être impossible, mais finalement je trouve que le temps passe plutôt vite ! Je m’occupe en expérimentant toutes sortes de pâtisseries. Je choisie bien évidemment des recettes longues, pour y passer une bonne partie de ma journée : fondant au chocolat, tarte au citron meringuée, fraisier, cookies... Je fais aussi un peu de sport pour éliminer les calories de mes gâteaux et m’aérer l’esprit. Des marches dans les parcs sont aussi très agréables. Pour mes amis, ma vie sociale s’appelle maintenant «appel vidéo». J’ai aussi une nouvelle forme de scolarité qui est l’école virtuelle ! D’ailleurs, au Québec nous sommes censés reprendre l’école le 4 mai et finalement je n’en ai aucune envie. Je me suis organisée une routine de confinement qui me convient très bien. Je ne m’ennuie presque pas et j’ai le temps de faire plein de choses que j’aime ! Ma vie normale me paraît comme un lointain souvenir !
Quand ce virus sera derrière nous j’espère vraiment qu’une remise en question des gouvernements prendra forme surtout d’un point de vue écologique, je trouve que ce virus nous démontre vraiment qu’il y a une réelle urgence climatique et ça ne peut plus fonctionner correctement comme ça ! Moi, je vais essayer de prendre le retour à la vie normale comme un «nouveau départ» et essayer de changer ce qui ne me convient pas.
J’espère que nous tirerons des leçons positives après cet horrible virus.
​
Manon
​
© Mosaïque - Jean-Pierre Coiffey 2020
​